La chute des cheveux – Extension du cuir chevelu

Chute des cheveux après un implant de cheveux - Extension du cuir cheveluStructure du cheveu

Schéma tige capillaire La structure du cheveu montre :

  • la tige capillaire, composée essentiellement d’une protéine soufrée « la kératine » (substance fondamentale du cheveu qui assure sa résistance et sa souplesse) et de pigments « la mélanine » qui déterminent sa couleur.
  • le bulbe pileux racine même du cheveu, entouré de la zone « péri-bulbaire » où se trouvent en particulier les vaisseaux sanguins qui transmettent tous les éléments nutritifs essentiels.

Cycle de vie du cheveu

Doté de son propre programme génétique, le cheveu se renouvelle environ 25 fois dans une vie.

Le cycle de vie est composé de 3 phases :

  • phase « anagène » : ou période de croissance, d’une durée approximative de 3 à 6 ans.
  • phase « catagène » : d’une durée de 2 semaines environ, elle marque l’arrêt de la pousse.
  • phase « télogène » : ou phase finale, d’une durée de 3 mois ; le cheveu mort est alors poussé à l’extérieur du cuir chevelu par un nouveau cheveu en phase anagène.

La chute des cheveux – calvitie frontale / extension du cuir chevelu

Elle se caractérise par l’augmentation du nombre de cheveux en phase « télogène », l’augmentation du pourcentage de cheveux fins ou très fins, l’allongement de la période de latence entre la chute d’un cheveu et la pousse du suivant.

Différents désordes physiologiques voire psychologiques (facteurs génétiques ou hormonaux, stress, fatigue, déséquilibre alimentaire, médicaments, traitements capillaires agressifs) sont les causes de la chute des cheveux.

Celle-ci peut se manifester de façon occasionnelle et diffuse (chute généralement de type féminin) ou persistante et localisée (chute généralement de type masculin).

La chute des cheveux – Extension du cuir chevelu
4.8 (95.56%) 9 votes