Pourquoi la greffe de cheveux?

Cycles de vie

Greffe de cheveux - Budapest, HongrieLes bulbes capillaires sont programmés pour connaître un certains nombre de cycles (voir la structure des cheveux). La durée totale de tous ces cycles mis bout à bout est prévue normalement pour couvrir notre vie entière. Malheureusement, un certain nombre d’entre nous voient la durée de chaque cycle réduite par rapport à la norme. Le nombre total de cycles reste le même, mais la durée de chaque phase à l’intérieur des cycles est si courte qu’ils épuisent toutes leurs réserves en quelques années seulement. Une fois l’ensemble des cycles épuisé, il est trop tard pour agir et c’est la raison pour laquelle aucun comprimé ni aucune lotion ne peut faire repousser les cheveux.

Origine et principe

L’origine des greffes de cheveux vient de la constatation d’un phénomène très simple : la plupart des hommes perdent leurs cheveux à un moment ou à un autre de leur vie, mais la majorité d’entre eux gardent une couronne plus ou moins importante sur les tempes et l’arrière du crâne. Les cheveux de cette zone semblant être beaucoup plus vivaces, des médecins ont eu l’idée d’en prélever une partie et de réimplanter ces cheveux sur les zones dégarnies. Les cheveux prélevés étant programmés génétiquement pour ne jamais tomber, ils continuent ainsi leurs cycles de vie normale sur une autre partie du cuir chevelu. La greffe de cheveux est donc une redistribution du « capital-cheveux » restant. C’est la raison pour laquelle ce « capital-cheveu » est précieux et qu’il convient de l’optimiser au maximum.

La microtransplantation

A l’origine, seuls les patients souffrant d’un petite calvitie pouvaient avoir recours aux greffes. En effet, la zone donneuse devait être importante et la zone dégarnie suffisamment réduite pour pouvoir être couverte entièrement. Aujourd’hui, avec la microtransplantation folliculaire, il est possible de couvrir des calvities beaucoup plus importantes en optimisant au maximum le « capital-cheveux » du patient. Sachez cependant qu’on obtiendra toujours une densité inférieure à la densité originelle ou à celle d’un complément capillaire. La Fue est une méthode d’implantation capillaire sans cicatrice!

Pourquoi la greffe de cheveux?
4.7 (94%) 10 votes